À travers une pratique collective et individuelle, la formation en théâtre au conservatoire a pour objet principal la formation de l’acteur par les textes. Dans cette optique, notre cursus se veut le plus complet possible en alliant le travail de découverte des auteurs et l’initiation à la mise en scène et l’écriture, à l’approche des différentes esthétiques théâtrales et l'exercice du corps. Notre enseignement se fonde sur la pratique du jeu en groupe et, sur cette base, encourage l’épanouissement et la progression de chacun.

 


 

Initiation

  • En cycle découverte (en savoir +)
  • Ce cours hebdomadaire entend « faire découvrir le théâtre » en proposant à nos plus jeunes élèves une expérience du sensible par la pratique du plateau. Cette initiation par l’exploration s’appuie sur la singularité de chacun et sur l’énergie du groupe. On y explore la place du corps, de la parole et du verbe, à travers l’improvisation et le texte sous toutes leurs formes.

 


 

Acquisition des bases par la pratique collective 

  • En cycle 1 (en savoir +)
  • Il s’agit de séances complètes qui intègrent un échauffement vocal et corporel, des apprentissages techniques de bases, une pratique collective et une approche des textes dramatiques (ou non) par la lecture et l’interprétation.

 


 

Pratiques collectives / Interprétation

  • En cycle 2 (en savoir +)
  • À partir de la deuxième année de cycle 2, cet enseignement s'articule autour de quatre axes, (mouvement - masque - improvisation - interprétation). Il propose une approche pédagogique du mouvement basée sur la méthode Feldenkrais et le tai-chi pour développer un corps plus présent et plus conscient au plateau, un travail choral avec la pratique du chœur de masques et les échauffements collectifs basés sur des structures d'improvisations aléatoires, un travail d'interprétation basé sur le répertoire classique, contemporain, la lecture à voix haute à travers un programme de poésie contemporaine, les parcours libres et une forme collective.

 


 

Interprétation

  • En Classes Préparant à l'Enseignement Supérieur (en savoir +)
  • Cet enseignement proposera une approche approfondie du travail d’interprétation. Il pourra à la fois répondre aux ambitions et exigences d’une pédagogie de projet : présentations publiques plus longues, œuvres montées en intégralité, et s’inscrire dans une démarche individuelle (préparation aux concours et scènes d’examens de fin d’année, explorations personnelles etc.)

 


 

Jeu, création et expérimentation

  • En cycle 3 (en savoir +)
  • Le projet pédagogique du cycle 3 s’intéresse aux formes nouvelles telles qu’elles s’expriment actuellement dans le spectacle vivant et promeut l’autonomie de l’élève en plus de lui donner les moyens de s’exprimer en tant qu’artiste. L’année de cycle 3 est ponctuée de temps forts pédagogiques où les travaux menés sont confrontés à la présence d’un public. Enfin, un stage proposé en lien avec un partenaire permettra la rencontre avec un ou une artiste.

 


 

Les cours de chant et de danse

  • En CPES (en savoir +)
  • Ces enseignements sont proposés aux élèves de la Classe Préparant à l’Enseignement Supérieur et touchent aux disciplines complémentaires à l’art de l’acteur. Dans la mesure du possible, ils viennent nourrir les projets menés au sein du cours d’interprétation ainsi que les projets personnels menés par les élèves.

 


 

Écritures contemporaines, oralité et corporalité 

  • En CPES (en savoir +)
  • Cet atelier est articulé autour d’un cycle de lectures publiques au fil de l’année. Il propose un travail autour de la lecture à voix haute et permet la découverte des auteurs contemporains.

 


 

Masque

  • En cycle 2 - phase 2 et/ou 3 (en savoir +)
  • Cet atelier propose un cheminement depuis le masque neutre vers le larvaire et le clown. Le travail du masque neutre, par l’usage de codes simples et rigoureux, pose les bases du jeu scénique. Il développe la présence dans l’espace, essentialise le mouvement, aiguise la conscience et amène l’acteur à un état de disponibilité, un état neutre qui ouvre le champ à tous les possibles. Le masque neutre et son travail choral proposent un subtil jeu d’écoute et d’équilibre de l’espace tandis que les improvisations travaillent à développer et affiner son propre langage gestuel. Il permet ensuite d’aborder le travail avec les masques larvaires et le clown. Les improvisations servent alors de base à l’élaboration de petites formes chorales, en duo ou en solo.

 


 

Feldenkrais - Se mouvoir en conscience

  • En CPES (en savoir +)
  • Cet atelier s'appuie sur la méthode Feldenkrais pour développer la présence et la conscience du mouvement. Cette approche corporelle au service de l'exercice du plateau permettra à chacun d'exercer son attention pour en devenir pleinement acteur. La méthode Feldenkrais est basée sur l'exploration du mouvement et son organisation dans le système nerveux. À travers des séquences de mouvements simples et inhabituels, chacun apprend à sentir et ressentir sa façon de se mouvoir, à préciser son organisation, à clarifier l’image et la trajectoire de ses mouvements, à accorder intention et action. Peu à peu perceptions et sensations s'affinent ouvrant le champ à une mobilité plus globale. La variété des leçons offre un large choix de mise en application en lien avec le travail au plateau pour un mouvement plus précis, plus conscient, plus présent à la fois en soi et dans sa relation à l'espace.

 

 

Bon à savoir

En plus de ces enseignements, les études de théâtre au Conservatoire de Lille accordent également une grande place aux présentations publiques, à la culture théâtrale, et aux stages (à partir du deuxième cycle). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les pages des différents cycles et/ou la brochure d'information disponible ci-dessous.