L’École Supérieure Musique et Danse - Hauts-de-France - Lille, seul établissement d’enseignement supérieur en musique et en danse au Nord de Paris, fait partie d’un réseau national d’une dizaine d’établissements supérieurs similaires.

 

Accueillie dans les locaux du conservatoire de Lille (musique) et de l’école du Ballet du Nord (danse), l’école est habilitée par le Ministère de la culture à former chaque année plus de 200 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants. Elle collabore avec l’université de Lille pour l’obtention de la licence Arts en musique ou en danse.

L’ESMD permet aux étudiants de vivre des expériences artistiques variées et exigeantes dans des conditions professionnelles, avec plus de 200 intervenants de renom en musique et en danse, et grâce à des partenariats avec les principaux acteurs culturels de la région, notamment l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Lille, le Ballet du Nord/CNN de Roubaix, Le Gymnase I CDC, l’Orchestre de Picardie, l'Aéronef, le Fresnoy, la salle Allende ! à Mons-en-Barœul et le réseau des conservatoires de la région.

 

Conditions d’accès

Musique - L’accès à la formation au diplôme national supérieur professionnel de musicien (6 semestres) est subordonné à la réussite d’un concours d’entrée. Après avoir intégré le DNSPM, les étudiants peuvent passer un examen d’entrée à la formation au diplôme d’État de professeur de musique (6 semestres).

Danse - L’accès à la formation au diplôme d’État de professeur de danse (5 semestres) est subordonné à l’obtention du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) ou de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT).

 

Pour plus d’informations : esmd.fr