Chaque année des artistes sont accueillis au sein des différents plans et au Plan musique danse théâtre. Leurs présences permettent aux enfants de fréquenter au plus près leurs œuvres et leurs démarches artistiques et aux artistes intervenants d’inscrire leur action dans l’actualité des démarches de création.

Ces résidences peuvent être croisées autour de dispositifs de la DRAC comme les résidences-missions accompagnées par la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles « Artiste Résidence Territoire Scolaire - ARTS » communes autres plans artistiques ou sur des sollicitations directes auprès d’artistes.

En 2021, 3 artistes sont en résidence au PMDT :

  • Musiques du monde - Résidence mission ARTS « colours » avec GASANDJI, qui signifie « Celle qui éveille les consciences », nous insuffle comme un mystère la dimension sacrée de sa musique et de son chant. Elle défend de façon naturelle une certaine idée d'Africanité, mais au-delà de tout cela une vraie idée d'Humanité.
  • Musiques traditionnelles - reconduction du bal folk avec Gabriel LENOIR, qui aura lieu au Grand Sud le mardi 16 février en partenariat avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants CFMI – Université de Lille.
  • Jazz - Reprise suite à l’annulation en raison de la crise sanitaire et finalisation de l’ARTS « design » 2019 avec Laurence SALTIEL et reprise du projet « Pour Partir Faut s’en aller » pour une présentation prévue et malheureusement annulée en mars au Grand Sud avec des nouvelles classes, transformée en captation.