Le 30 avril dernier s'achevait la thématique "Mascarade  !" où élèves et étudiants de 7 à 77 27 ans nous ont embarqué dans leur imaginaire en carnaval.

Pour la période estivale, l'appel à la création Bouffées d'Art se poursuit avec une nouvelle thématique : "Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir"  : une invitation à célébrer le retour des beaux jours - et qui sait, d'un peu de liberté ? - à travers la musique, la danse et le théâtre.

 

 

Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir

Les rayons du soleil avaient à peine gagné en température que l'on se surprenait déjà à rêvasser aux longs crépuscules d'été : pour cette troisième édition du défi créatif Bouffées d'Art, nous n'avons pas pu résister à l'envie de vous demander votre interprétation artistique des douces soirées estivales... Et pour donner le La, quoi de mieux qu'un vers tiré de Harmonie du soir de Charles Baudelaire ? Un poème qui en a déjà inspiré plus d'un... 

 

 

© Terrasse du café le soir - Vincent Van Gogh (1888)

 

Harmonie du soir

 

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !



Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal

 

 

... Notamment Claude Debussy ! En effet, dans le premier livre de ses célèbres Préludes, la pièce n°4 est nommée ainsi. Le compositeur parla de son oeuvre comme d'une invitation au voyage et à la rêverie : il prenait d'ailleurs soin de n'indiquer les titres de ses Préludes qu'en fin de morceau, de manière à ne pas influencer les émotions ressenties par l'auditeur. Cette liberté d'interprétation, Debussy y tenait absolument et choisissait même les titres afin de créer chez l'auditeur des associations d'images ou de sensations.

 

 

"Quand on n'a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l'imagination." 

 

De notre côté, on ne peut s'empêcher de penser au sublime tableau de Van Gogh, Terrasse du café le soir. On s'imagine prendre une dernière infusion au jasmin, assis à une table calée entre les pavés de la vieille ville, bercé par un air de bossa s'échappant d'une maison voisine... Et vous, inspirés ? Montrez-le nous !

 

 

Conditions de participation 

Bouffées d'Art s'adresse à tous les élèves scolarisés au conservatoire, dans les écoles de musique et au Faubourg des musiques de la Ville de Lille. Quelque soit l'âge, le niveau, la discipline : vous pouvez participer ! Seul(e) ou à plusieurs, filmez-vous en train d'interpréter votre création et envoyez-nous le résultat via WeTransfer à l'adresse suivante : bouffeesdart[at]mairie-lille.fr  *

Toutes les créations seront visionnées par le comité Bouffées d'Art, composé d'enseignants où chaque discipline (musique, danse, théâtre) est représentée. Les créations retenues seront mises en ligne sur notre chaîne YouTube et pourront être diffusées sur notre site, nos réseaux sociaux et en première partie de nos représentations publiques.* Qui sait ? Vous finirez peut-être même sur les ondes italiennes, à l'instar de François Tanguy !

 

Seront retenues les propositions répondant aux critères suivants : 

  • respect du format (audio mp3 ou vidéo mp4 de 3 minutes maximum) 
  • respect de la thématique 
  • qualité artistique et technique
  • originalité de la création

 

 

*N'oubliez pas de joindre à votre envoi l'autorisation de diffusion à télécharger ci-dessous :

Autorisation de publication

Télécharger
Taille: 65.95 Ko Extension: pdf